Words

yume DESIGN STUDIO
Laboratoire d’Estelle Berger, designer chercheur

Plutôt que comme un style ou un secteur, je conçois le design comme une démarche globale, sensible et sensée, impliquée dans les problématiques de société. ‘Praticienne réflexive’, ma démarche se renouvelle à chaque collaboration (projet de commande, de recherche pluridisciplinaire, expérimentation, écrit, pédagogie…). Voici quelques parti-pris et axes de travail :


Cultures & savoir-faire

Le design est un élément de culture qui manifeste des formes de vie. Perpétuer un héritage, vivre ensemble, imaginer des futurs souhaitables… autant de problématiques qui relèvent du design. Pour aborder un contexte de projet singulier, il faut penser toutes ses dimensions culturelles et leurs articulations : techniques, évolution des moeurs, relations sociales, notions de qualité et de créativité, tension entre local et global… L’histoire, la géopolitique, les sciences humaines fournissent des grilles de lecture pour cette analyse multifactorielle.
Une forme de pratique…
Collaborer avec des artisans français comme du bout du monde, est toujours un beau défi. Celui de protéger des traditions tout en les projetant dans la modernité vivante. Mes expériences en ce domaine m’ont appris le respect des matières et des techniques, l’attention aux détails et au sens des choses, et la chaleur des rencontres.


Interdisciplinarité

Un designer n’est jamais seul face à un projet, mais s’insère dans un écosystème complexe. Entre commanditaires, partenaires et public, les attentes, rôles et discours diffèrent. Les moyens d’action et d’expression du design peuvent nourrir une ‘boîte à outils’ pour la communication entre acteurs. Ainsi, le designer se fait traducteur de besoins ou de désirs et intégrateur d’idées, ce qui le rend apte au management de projets interdisciplinaires.
Une forme de pratique…
La gastronomie est un parfait exemple d’hybridation de domaines, de regards et de métiers. Recherche & développement culinaire, design produit, packaging, expérience client, scénarii évènementiels… autant d’applications qui interrogent la sensorialité et le sens profond que nous attachons à l’alimentation. Une matière à penser inépuisable, à la fois légère et profonde.


Ethique du design

Comment vivre sa profession sans s’interroger sur son implication dans la société, sans développer une posture ? L’introspection de ses moyens, rôles et enjeux est nécessaire à un praticien pour construire son éthique de travail. Projet en construction permanente, qui s’appuie autant sur ses connaissances que ses expériences, et laisse une part au doute comme moteur de création.
Une forme de pratique…
Enseigner, c’est compléter le plaisir de faire par celui de faire faire. Il ne s’agit pas de propager une parole unique, mais d’encourager chaque étudiant à construire son chemin singulier. ‘Faire du design’ c’est une chose, ‘être designer’ c’est bien plus enrichissant.