TEDxVaugirard Road

magnin

Plutôt consommatrice de conférences TED, je ne pouvais pas rater cette édition parisienne (en partenariat avec Futurs souhaitables qui plus est !).

“Voir l’invisible”… mais quel(s) invisible(s) souhaiterions-nous voir ? Pourquoi et pour quoi ? Au fond, la notion d’invisibilité parle plus de celui qui regarde que de ce qui est regardé. Des inspirations et des échos que le monde fait naître en nous. Je partage donc ici quelques flashs, personnels, de cette soirée :

Nous ne pouvons rendre visible que ce en quoi nous croyons – inspiré d’AnLo Piquet, artiste mime

Voir l’invisible, c’est prendre une responsabilité. Impossible d’effacer en nous l’effet de ce qui a été révélé… – inspiré de Marie Magnin, photographe (superbe série avec les réfugiés du lycée Jean-Quarté, Paris)

La posture éthique doit déculpabiliser ET responsabiliser. Il s’agit d’accepter de s’interroger mais aussi de décider et d’agir.  //  Comment juger de la valeur de nos actions ? Peut-être du sentiment de paix ?  //  Qu’il s’agisse de spiritualité ou de sciences, on pense différemment aux frontières de nos savoirs. – inspirés de Jacques Arnould, théologien & éthicien au CNES (mon coup de coeur inattendu de la soirée)

“L’essentiel est invisible pour les yeux” – Antoine de St Exupéry (oui bon, je vous l’accorde, je triche, il n’était pas présent… mais on a parlé d’échos !)

 

TEDxVaugirard Road, c’était le 13 juin 2016 à Bobino, Paris – et ce sera l’année prochaine à nouveau ! Allez-y, vous repartirez avec quelques étincelles dans l’esprit et étoiles dans les yeux !

Photo en-tête ©Marie Magnin – Croquis personnel d’inspiration pour Topiae (comme quoi des liens se tissent…)

illus-CV_4

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.