Annonce-séminaire-Strate.jpg

Séminaire Expérience Design #1 (StrateResearch)

Séminaire1

 

La première séance du séminaire de recherche 2015-16 de StrateResearch s’est tenue lundi 23 novembre. De l’expérience utilisateur au design d’expériences, nous avons interrogé ces deux notions à travers leurs divergences et convergences théoriques comme pratiques. Trois intervenants issus du monde professionnel et de la recherche nous ont fait partager leurs points de vue :

Sébastien Smetryns – design manager, Design Studio Dassault Systemes – « Evolution de l’activité du Studio, de l’UX à l’Experience Design »

Stéphane Gaultier – directeur des process d’innovation User Centric, agence Babel  – « Une stratégie opérationnelle pour la transformation des entreprises »

Ioana Ocnarescu – docteur en Sciences de la Conception, équipe Strate Research  – « Théorie & outils du design d’expériences »

La discussion s’est ensuite orientée sur les modalités et limites de l’intervention du design dans la conception d’expériences, nourrie par nos intervenants et un public réactif et impliqué. J’étais ravie d’animer cette table ronde riche et dense, qui, comme je l’aime, a amené plus de nouvelles questions que de réponses ! En attendant la #2, je vous laisse avec un peu de matière à penser :

Si en anglais coexistent les termes “user” et “experiencer” (Norman, 1995 ; Redström, 2006), serait-il utile d’introduire une telle distinction en français ? Et si oui, comment rebaptiser nos “utilisateurs” ou “usagers” ? La question reste ouverte et appelle vos réactions…

 

Séminaire transversal de Recherche Expérience Design, organisé par StrateResearch

Séance #2, Sensoriel, sensibilité et sens, les soubassements de l’expérience – le 18 janvier 2016, 17-19h

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.