Retour des inter- [voire in-] disciplinaires Ateliers sur la Contradiction

ASLC

Née en 2007 sous l’impulsion d’une poignée de chercheurs aux parcours éclectiques, la démarche est unifiée par l’intuition qu’accueillir la contradiction serait une clé pour analyser et accompagner les mutations contemporaines, et renouveler nos institutions fondées sur une rationalité classique. Cette 4e édition proposait d’explorer l’articulation des termes Expérience, Expertise et Expérimentation. D’autant plus ambitieux que l’on considère aussi bien les sciences politiques, la philosophie, que la biologie, l’anthropologie ou les arts…

Les ASLC rassemblent des participants hybrides, portés par les valeurs d’esprit critique et de dialogue interdisciplinaire. L’exercice de synthèse de discussions aussi ouvertes étant périlleux, je préfère partager ma retranscription de la table ronde ‘Indiscipline en expérimentation’, qui a catalysé les débats. A été esquissé peut-être une figure de l’expert qui se confronte à l’amateur, et assume les implications sociales et sociétales de toute science, de toute pratique, de toute démarche de recherche.

Pour ma part, j’ai présenté le projet Topia, recherche-action sur le curriculum vitae de demain (collaboration avec Edwin Mootoosamy). Comment construire et valoriser une expertise à l’heure de la délinéarisation des parcours professionnels ? Comment augmenter l’espace d’exploration et d’exploitation des compétences et expériences d’un individu ? Une étude théorique sur les mutations du travail sert de base à interpréter sous le regard du designer, pour proposer un nouvel outil qui renouvellera le CV dans sa forme, sa dynamique et sa substance même. La communication sera retranscrite dans les Actes des ASLC, et le prototype de Topia bientôt prêt à expérimenter !

De ces 2 jours d’échanges, je retiens l’enthousiasme et l’ouverture d’esprit. L’émulation était au rendez-vous, et j’en sors riche de ‘contradictions’ inspirantes.

Merci aux chercheurs qui ont manifesté leur intérêt pour Topia – me confirmant que nous touchons ici à de réels besoins. Merci de vos suggestions pour affiner la modélisation et les usages de l’outil. Je suis impatiente de vous soumettre un prototype et de prolonger les discussions.

 

4e Ateliers sur la Contradiction

Ecole Centrale de Lyon, 14-16 avril 2016

One Response to “Retour des inter- [voire in-] disciplinaires Ateliers sur la Contradiction”

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.