Publications

Berger, E. (2018) “Two Blind Spots in Design Thinking: Portraying Designers’ Singularity with Practical Insights from Cross-disciplinary Innovation Projects”. The International Journal of Design Management and Professional Practice 12(2), p. 39-51. doi:10.18848/2325-162X/CGP/v12i02/39-51.

Berger, E., Ocnarescu, I. & Pain, F. (2018). «Design et stratégies d’entreprise : première étude pour modéliser les dynamiques d’engagement dans un projet de recherche». Sciences du Design, 7, p. 46–68. Paris, PUF.

Berger, E. (2017) «Rendre la critique créative. La démarche abductive et pragmatique du design». Approches inductives, 4(2), p. 109–132. doi:10.7202/1043433ar

Berger, E. (2017) «Stimuler le décadrage et l’immersion sensible pour concevoir des prototypes expérientiels», communication présentée au colloque Création & Créativité : entre formation et recherche, organisé par l’Université Paris Descartes et la CÉSAAP, 20-21 novembre, Paris.

Berger, E. (2017) «Two Blind Spots in Design Thinking». Proceedings of the IASDR Conference 2017: Re-Research, International Association of Societies of Design Research, October 31-November 3, Cincinnati, USA. doi:10.7945/C2T97K

Berger, E. & Mérindol, V. (2017) «Diffuser le design thinking dans les grandes entreprises : Rôles des manageurs et des designers». Innovations, Espaces et Territoires, Huitièmes journées du Groupe Thématique Innovation de l’AIMS, 14-15 septembre, Palaiseau.

Berger, E. & Pain, F. (2017) Experience Design. Actes du séminaire de StrateResearch 2015-16. Sèvres, Strate École de Design.

Berger, E. (2017) «Comment valoriser son expertise et révéler la cohérence d’une carrière délinéarisée ?», atelier au Forum Design & Innovation, Biennale Internationale Design, 21-22 mars, Saint Etienne.

Berger, E. (2017) «Le CV de demain. Comment construire et valoriser une expertise à l’heure de la délinéarisation des parcours professionnels ?» in Goyon, M., Dahlem, F., Guy, B. (dir.), Quatrièmes Ateliers Sur La Contradiction ASLC 2016. Saint-Etienne, Presse des Mines.

Berger, E. & Pain, F. (2017) «Model and Mobilise Imaginary for Innovative Experience Design». The Design Journal, 20(1), p. 4490-4496. doi:10.1080/14606925.2017.1352967

Berger, E. (2016) «Design for socio-ecological resilience. An interdisciplinary look into a state-of-the-art on sustainable behaviours», 4rd International Scientific Conference A.L.I.C.E., Faculty of Design, November 17th, Ljubljana, Slovenia.

Berger, E. (2016) «Portrait du designer en traducteur, investigateur et passeur interdisciplinaire», in Carbou, G., Christophe, T., Negrel, N., Di Philippo, L. (dir.), Actualité de la question interdisciplinaire en sciences de l’information et de la communication. Expériences de recherches situées, Questions de communication, série actes, 32. Presses universitaires de Nancy.

Berger, E. (2015) «Le designer, un praticien politique mais pas politicien», in Bertrand, G., Favard, M. (dir.), Poïétiques du design. Conception et politique, Paris, L’Harmattan.

Berger, E. (2014) «La démarche design, entre projet et expérience», in Beyaert-Geslin, A., Cardoso, S., Piponnier, A. (dir.), Design & Projet, Communication & Organisation, 46(2). Presses universitaires de Bordeaux.

Berger, E. (2014). Poïétique du design, entre l’expérience et le discours. Thèse de Doctorat en Arts Plastiques – Arts Appliqués, Université Toulouse Jean Jaurès.