L’interdisciplinarité expliquée par le design

J’étais invitée la semaine dernière à intervenir dans un colloque dédié à l’interdisciplinarité, organisé par l’association des doctorants en Sciences de l’information et de la communication (SIC) de Toulouse.

Pourquoi évoquer le design dans cet évènement qui traitait par ailleurs de problématiques propres à la recherche en SIC ? J’avoue m’être posée la question ! Mais à l’issue de la journée, les parallèles entre nos disciplines se sont avérés flagrants. Comme le design, les SIC constituent une discipline jeune, dont les fondements ne font pas l’unanimité (je précise : une discipline jeune, correspondant à des pratiques anciennes !). Comme les designers, les chercheurs en SIC viennent d’horizons et de formations variés, s’intéressent à des sujets d’étude très différents. Comme la recherche par le design, la recherche en SIC est un hybride entre arts (art de communiquer, art de faire, art-istique parfois même pour le design) et sciences. Comme les designers, les praticiens SIC se sentent investis d’une mission de médiateur, entre disciplines et acteurs d’un projet. D’où le thème de l’interdisciplinarité, viscéral. Un autre parallèle a été soulevé par Etienne Fichaux, chercheur en SIC et auteur d’une thèse consacrée au design comme dispositif communicationnel : le design est éthymologiquement l’in-formation de la matière…

En attendant la publication des actes du colloque, et certainement un compte-rendu plus détaillé de mon intervention, une conclusion en quelques mots : praticiens de l’interdisciplinarité nous sommes ! Mais avant d’être interdisciplinaire il faut d’abord être disciplinaire – savoir d’où et à qui l’on parle. Jérôme Carrié, directeur artistique du centre d’initiatives artistiques de l’université du Mirail, clôt notre table ronde en citant la fable du renard et du hérisson (support à la pensée de Stephen Jay Gould dans son ouvrage éponyme) : “on est soit renard, soit hérisson, il ne s’agit pas de devenir caméléon.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.