La Fabrique Nomade

Fière de rejoindre l’équipe de designers collaborant avec la Fabrique Nomade, association qui accompagne les artisans migrants dans la valorisation et le développement de leurs savoir-faire en France. Depuis quelques semaines, je forme ainsi équipe avec Jeannette, bijoutière originaire du Togo. Ensemble, nous apprenons à apprivoiser le cuivre et le laiton, qu’elle ne travaillait pas jusqu’ici. Tirer au laminoir, chauffer pour rendre la matière malléable, la texturer ou l’oxyder… L’exploration des couleurs et états de surface est passionnante, même si le métal est capricieux. Le plus important est de procéder dans le bon ordre, suivant la logique que maîtrise l’artisane.

Disposant d’outils limités, il est difficile d’obtenir des finitions ‘parfaites’. Nous devons donc assumer un rendu rustique, mais qui doit apparaître maîtrisé. Plus que de dessiner des formes ou d’imaginer de nouveaux usages, mon travail de designer consiste ici surtout à mettre en valeur l’expression du fait main. Ruser avec les techniques et manier les symboles, pour maximiser la qualité perçue. Nous faisons par exemple un clin d’oeil au Togo, pays d’origine de Jeannette, en revisitant le motif textile traditionnel ‘Ongles’. Sur le pagne d’une femme, il met en garde contre sa jalousie si l’on s’approche trop de son mari ! Nous expérimentons donc pour développer des bijoux et des mobiles à partir de cette forme oblongue.

Une fois les prototypes aboutis, une petite production sera lancée. Il faut donc mettre au point des fiches techniques, estimer les coûts matière et les temps de fabrication pour que l’artisane puisse l’assurer de manière autonome et rentable (même si la vente des objets est loin de suffire à financer l’action de l’association). Cette phase débutera la semaine prochaine, après une réunion où toute l’équipe (artisan.e.s, designers, direction artistique et de production) validera la cohérence globale de la collection. En effet, 6 binômes travaillent en parallèle autour des savoir-faire de la bijouterie, couture, vannerie, ébénisterie, tapisserie et céramique.


La collection intitulée Traits d’Union sera présentée en décembre, au showroom de la Fabrique Nomade (Viaduc des Arts, Paris). Vous y trouverez ces objets gorgés de curiosité et de passion, qui feront sans doute de très beaux cadeaux de Noël 😉

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.