Design Prospective Talk (Club Open Prospective, 9 juin 2016)

Nous sommes le 9 juin 2036 et je ne viens pas vous parler du futur mais du passé du travail…

C’est avec cette posture rétro-prospective que j’ai présenté Topiae en séance exceptionnelle du Club Open Prospective. Devant un public de 200 curieux du futur, l’exercice a croisé 12 interventions et soulevé des questions allant de l’énergie au génome, en passant donc par le travail. J’ai apprécié le rythme dynamique, la touche d’humour et de provocation assumées par tous, qui m’a permis de prendre un peu de recul par rapport au projet en cours (20 ans d’anticipation, ce n’est pas rien !). Je ne sais pas si l’ensemble de la salle a compris les enjeux de Topiae et l’état de nos recherches, mais quelques stimulantes discussions informelles nous boostent pour la suite…

Comment faire de Topiae un outil pour choisir plutôt qu’être choisi ? Assumer notre préférence pour le qualitatif plutôt que le quantitatif ? Comment exprimer l’âme, les motivations… la base fondamentale de nos différentes activités ? Comment matérialiser le temps de faire connaissance ? Comment articuler les apports de l’entourage, qui dessinent d’autres points de vue ô combien légitimes ? Autant de problématiques de travail pour les semaines à venir…

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus (ou pas !) sur Topiae, la vidéo du pitch rétro-prospectif sera bientôt en ligne. 

Mes compères sur le projet Topiae : Laura Le Du  & Edwin Mootoosamy 

Design Prospective TalkSlides-Topiae-COP_1webDSCF3117_web

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.