Design politique x Manifesto

Regard croisé sur deux journées d’échanges stimulants
Journée d’études doctorales Design & politique – 24 mars 2015, Université de Strasbourg
Lancement du Manifesto FDE – 26 mars 2015, France Design Education

Derrière les maître-mots “politique”, “éthique” ou “responsabilité”, il me semble que c’est surtout la notion d’identité collective qui à chaque fois a été questionnée. Le design est inséparable d’un contexte spatio-temporel. Ici et maintenant, mais aussi avec/pour ailleurs et les autres… chaque pratique est ancrée dans un maillage de tensions – ce qui pourrait donner une image ambivalente du rôle des designers. Daniel Payot (philosophe) défend cette ambivalence qui n’est ni hésitation ni hypocrisie, mais ambigüité constitutive avisée, en phase avec la réalité des choses. Le design est une ruse pour faire advenir du possible là ou la réalité semblait l’empêcher.
Tension d’abord entre local et global, ou entre singularité et universel. Comment se rassembler derrière des valeurs communes sans imposer un mode de pensée ? Comment créer pour la collectivité sans imposer un mode de vie ? Trouver un juste milieu entre consensus et diversité est la première problématique à toute entreprise de définition d’une identité commune…
Tension aussi entre passé et futur, entre héritage et innovation. Jean-Louis Fréchin (nodesign) enjoint à avoir une approche plus culturelle que patrimoniale de l’histoire. En effet, savoir d’où l’on vient ne dicte pas où l’on va – seulement peut-être pourquoi et comment l’on y va ? Mais chacun développe son chemin, son identité singulière. L’idée d’une identité collective (un “design by France”, une éthique pour le design) est donc un terreau fertile qu’il appartient à chacun de cultiver à son gré.
En bref, le design n’est rien d’autre qu’un élément de culture – convergence entre aspirations individuelles et collectives, entre conservation et projection dans l’avenir. Praticiens, penseurs, étudiants ou “simples” usagers, il nous représente à la fois dans nos existences singulières et dans nos vies partagées.

One Reply to “Design politique x Manifesto”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.