A-O-Lang-Pho-1.jpg A-O-Lang-Pho-2.jpg A-O-Lang-Pho-3.jpg

À Ô Làng Phô – Arts vivants & bambou

Ce spectacle de cirque contemporain hybride acrobaties, jonglerie, théâtre, danse de rue, chants traditionnels et percussions. Un joyeux mélange qui décrit poétiquement la mutation d’un hameau vietnamien vers la société moderne. Graduellement, l’ambiance calme et sereine se transforme en univers agité et bruyant… jusqu’à l’issue douce-amère, constat d’épuisement des hommes et des ressources du village.
Outre l’intérêt politique et culturel du thème, c’est aussi l’esthétique du spectacle qui m’a touchée. Un décor entièrement fait de bambou, où les tiges et tressages deviennent au gré des tableaux mâts, bateaux, carapaces, paniers, architectures… Tout comme les artistes remodèlent sans cesse leurs corps et mouvements, le matériau se plie à tous les usages et détournements. Les objets usuels vietnamiens se détachent alors du folklore pour devenir étonnamment contemporains. En particulier durant cette scène où la vibration de fouets agités par l’ensemble des artistes entre en résonance, évoquant un stroboscope surexcité, voire un motif graphique numérique…
Mais je résiste à vous en raconter plus pour vous inciter à aller voir ce spectacle touchant et plein d’humour, qui donne une belle illustration des tensions mais aussi des espaces de création qui peuvent naître entre tradition et modernité.

Le 17 et 18 juin 2015 dans le cadre du festival Les nuits de Fourvière, Lyon
Mise en scène — Tuan Lé
Direction musicale — Nguyen Nhat Ly
Direction artistique — Nguyen Lan Maurice
Chorégraphie — Nguyen Tan Loc

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.